Le covoiturage: une alternative

Publié le 26 Octobre 2013

Pour ceux qui n’ont pas de voiture personnelle, ou qui n'ont pas accès aux transports en commun, ce mode de transport peut être une solution très pratique pour se déplacer.

Le covoiturage permet à plusieurs personnes de se regrouper dans un même véhicule pour effectuer un trajet commun. Que ce soit pour vos trajets longue distance ou pour vos déplacements courts, réguliers ou ponctuels choisir le covoiturage c’est voyager autrement.

Ce nouveau mode de transport est de plus en plus utilisé par les voyageurs car Le covoiturage c’est économique, écologique et convivial.


La France compte plus de 80 sites de covoiturage.

Comment ça marche?

Les conducteurs disposant de véhicules et devant effectuer un trajet donné déposent gratuitement une annonce en précisant leur date de départ et le nombre de places disponibles dans leur véhicule.


Les passagers intéressés par ce même trajet, qu'ils auront trouvé grâce au moteur de recherche, entrent en contact avec les conducteurs par l'intermédiaire du site pour pouvoir effectuer le voyage ensemble. Les covoitureurs organisent leur trajet et effectuent ensuite le voyage ensemble en partageant les frais.

Le Conseil général d’Eure-et-Loir reconnaît les contributions des personnes qui font du covoiturage et a créé deux programmes incitatifs pour faciliter le covoiturage comme moyen de transport durable :

- Un site internet départemental de covoiturage

- Des points de covoiturage.

Des parkings de covoiturage sur l 'A10 et l'A11

Pour répondre à une demande de plus en plus forte, Cofiroute a ouvert des parkings de covoiturage sur son réseau national d'autoroutes, dont trois dans le sud des Yvelines et de l'Essonne, à Ablis, Allainville et Dourdan à proximité des péages à la sortie des autoroutes A 11 et A 10.





Ces nouveaux aménagements entrent dans le cadre du paquet vert autoroutier signé entre le concessionnaire d'autoroutes et l'Etat.

Rédigé par Allan ANCHISI

Publié dans #Transport

Repost 0
Commenter cet article