Ramassage Ordures : Nouveau Projet, Nouvelles Règles

Publié le 14 Décembre 2011

L’échéance du contrat actuel de collectes des ordures ménagères étant le 9 Novembre 2011, le comité syndical a lancé ’un appel d’offres ouvert en vue du renouvellement  de ce marché.  Le marché a été attribué à l’entreprise SEMAER pour une durée de 5 ans renouvelable deux fois douze mois.

En plus des conditions actuelles de ramassages des ordures (offre de base), il a été décidé de fournir et  mettre en place  des bacs roulants avec reconnaissance informatique individualisée par foyer pour la collecte des déchets ménagers résiduels (option 1) et la mise en place de la redevance incitative à la levée (option 2). La conteneurisation des Ordures ménagères et la facturation des bacs roulants seront effectives à compter du 1er Janvier 2013.

En 2013, la redevance incitative sera mise en application mais avec une facturation à blanc : la facturation des prestations sera identique à l’offre de base. L’année 2013 sera une année charnière afin de tester la mise en application de cette redevance, d’en détecter les incidences et  d’apporter les modifications nécessaires aux systèmes autant que de besoin.

En 2014, la redevance incitative sera réellement mise en place.

 

Qu’est ce que la redevance incitative ?

C’est une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères dont le montant varie en fonction de l’utilisation réelle du service par l’usager.

Elle est perçue par les collectivités comme un moyen de responsabiliser les producteurs de déchets.

L’incitation peut porter sur : la réduction des déchets à traiter par la collectivité (éco-consommation, compostage individuel, réemploi), l’augmentation du tri des déchets recyclables et/ou fermentes cibles (déchets organiques, déchets verts) ou sur une utilisation rationnelle du service : ne sortir son bac que lorsqu’il est plein, emmener certains déchets en déchèterie...

 

A.ANCHISI

source : SICTOM

 

 

Attention ! Modification des jours de collecte à partir  du 1er janvier 2012.



Dans un souci de rationalisation des tournées de collecte et afin de diminuer les kilomètres parcourus, une refonte globale des circuits de collecte a été mise en place avec notre nouveau prestataire des collègues la société SEMAER.

A partir du 1er janvier 2012, les collectes ordures ménagères et sélectives auront lieu à Oysonville les jours suivants :

 

Ordures ménagères : tous les vendredis.

La collecte sélective: le jeudi des semaines paires.

 

Le calendrier des collectes qui sera distribué en fin d'année tiendra compte de ces modifications. (Rappel : présentez les ordures ménagères la veille au soir du jour de collecte et les bacs sélectifs assez tôt le matin du jour de collecte.)

source : SICTOM

 

 

Rédigé par communication oysonville

Publié dans #Vie Municipale

Repost 0
Commenter cet article